Configuration de base
Ajouter un compte
Au démarrage ou après avoir cliquer sur "Fichiers > Nouveau > Compte courrier existant...", renseigner les informations relatives à votre compte Grésille
- Nom complet : tel qu'il s'affichera pour vos destinataires
- Adresse mail :
votremail@gresille.org
(ouvotremail@votre-domaine
) - Mot de passe :
votremotdepasse
Configuration automatique
En cliquant sur "Continuer", thunderbird va paramétrer automatiquement ses accès aux serveurs de Gresille.
S'ils ne sont pas automatiquement détecter, les voila :
- serveur entrant :
- protocol : IMAP
- nom d'hote : imap.gresille.org
- port : 143
- sécurité de la connexion : STARTTLS
- méthode d'authentification : Mot de passe normal
- nom d'utilisateur :
votremail@gresille.org
- serveur sortant :
- nom d'hote : mail.gresille.org
- port : 587
- méthode de connexion : STARTTLS
- méthode d'authentification : Mot de passe normal
- nom d'utilisateur :
votremail@gresille.org
Le protocole choisit par défaut est imap. Vous pouvez tout aussi bien choisir pop. À vous de voir ce qui vous convient le mieux suivant l'usage que vous comptez avoir de votre courriel.
En cliquant sur "Créer le compte", vous devriez en avoir finit avec le paramétrage !
Configuration manuelle
Si par malheur, l'identification échoue à la première tentative de connexion, votre mot de passe ou la configuration automatique ont peut-être fait défaut.
Si vous êtes sûre de votre mot de passe, il va falloir modifier votre identifiant pour la réception et pour l'envoi du courrier.
Allez dans le menu Édition/Paramètre des comptes (ou bien Outils/Paramètres des comptes pour les utilisateurs de windows) en indiquant votre courriel comme étant le "nom d'utilisateur".
Puis dans la même fenêtre, modifiez le serveur sortant par défaut en indiquant de la même façon votre courriel comme nom d'utilisateur.
Précisions sur les envois de courriels
Quelques conseils généralistes pour envoyer des courriels ici.
Supprimer ... les courriels supprimés
Bizarrement, lorsque vous supprimez un courriel avec thunderbird, il ne l'est pas vraiment. Il n'est juste plus visible depuis thunderbird. En réalité, il reste sur votre disque dur, stocké bien au chaud dans un fichier ... au cas où. Un remède contre ce comportement de thunderbird s'appelle le compactage.
Compactage manuel
À tout moment, vous pouvez choisir de vraiment effacer "définitivement" ces traces de courriels. Pour cela, il suffit de cliquer-droit sur le dossier concerné et d'indiquer que vous souhaitez le "compacter". À noter qu'un message supprimé va à la corbeille et qu'il faut penser aussi à la vider des messages dont nous ne souhaitons pas garder traces ... et encore une fois, la compacter.
Compactage automatique
Pour compacter automatiquement vos dossiers, vous pouvez suivre le menu Édition/Préférences à l'onglet "réseau et espace disque" et indiquer 1 Mo comme valeur de déclenchement du compactage automatique.
Compactage automatique du dossier "Courrier entrant en quittant"
Il suffit de cocher la case correspondante en suivant le menu "Édition/Paramètres des comptes"
Pour que vos correspondances électroniques "privées" le soient réellement
Pour assurer votre destinataire que vous êtes bien l'auteur du courriel qu'il reçoit et faire en sorte que seuls vous et lui sachiez ce qu'il retourne du contenu de vos échanges, nous vous recommandons l'installation et l'utilisation du plugin enigmail pour thunderbird.