Nextcloud est un outil de stockage et partage de fichiers avec gestion des droits d'accès, mais aussi de contacts et de calendriers. Il permet également de la rédaction collaborative instantanée. Notez qu'il n'y a pas besoin que quelqu'un·e possède un compte Nextcloud pour pouvoir lui partager des documents.

Grésille héberge une instance de Nextcloud à https://nuage.gresille.org.

Quelle est la procédure pour y avoir accès ?

Il suffit de venir nous le demander à l'une de nos permanences.

Nous vous donnerons alors un "jeton" (un code d'accès) qui vous permettra de créer votre adresse sur https://compte.gresille.org (cela nous permet de pouvoir ne pas faire de lien entre les personnes que nous rencontrons et les comptes qui sont créés).

En créant un compte sur l'instance Nextcloud de Grésille, vous créez en fait un "compte Grésille", qui vous donne également accès à une boite de messagerie @gresille.org, et à un compte sur notre serveur Matrix.

Vous pouvez ensuite y accéder à https://nuage.gresille.org.

Notez qui si nous nous connaissons déjà, une demande par courriel nous suffit.

Combien ça coûte ?

Comme tous les services que propose Grésille, celui-ci repose sur le principe du prix libre.

Utiliser le nuage : interface web ou client Nextcloud

Nextcloud se présente sous la forme d'un site web auquel les utilisateur·ice·s peuvent accéder avec ou sans authentification. Mais il·le·s peuvent également s'y connecter et travailler sur les documents depuis leur ordinateur, en ayant recourt à une application qui se charge de les synchroniser avec le serveur. À noter qu'il existe aussi des applications pour y accéder depuis des ordiphones.

Sauvegardes

Grésille ne fait par défaut pas de sauvegarde de vos données, et c'est donc à vous de mettre en place et de gérer vos sauvegardes.

Obtenir de l'aide

Grésille a publié ces bouts de documentation, dont certaines parties sont toujours d'actualité : utilisation de Nextcloud et administration de Nextcloud.

Et il y a aussi la documentation de Nextcloud (malheureusement, pour le moment seulement dans la langue de Shakespeare) : https://docs.nextcloud.com.

Foire aux questions